20
Novembre
COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE
Par SAPHO NAAL • Publié le 20/11/2017
Par SAPHO NAAL • Publié le 20/11/2017
VOICI LE COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 7 NOVEMBRE 2017
PROCES VERBAL du conseil d’école
Ecole élémentaire d’application J.B Du Hamel
Mardi 7 novembre 2017
Présents :
M. Audebert : élu (représentant travaux et budget).
Mme Naal : Directrice.
Mme Nossa, Mme Brung, Mme Jamet, Mme Desobeau, M. Oster, Mme Cunha, Mme Ciazé, Mme Teav, Mme Chalmont, Mme Raux, Mme Page, M. Sall : enseignants.
Sont Excusé(es) : M. Dareg, Mme Gacia, M. Oliva, Mme Jamet.
Mme Régent, Mme Taamalah, Mme Tamazouzt, Mme El GheM.ani, Mme Bouddou, Mme Tourabi, Mme Duman, Mme Boussaid, M. Labbaci : représentants parents d’élèves élus.
Sont excusé(es) : Mme Weiss, Mme Besnard, M. Régent
Ordre du jour :
Présentation de l’équipe enseignante, parents d’élèves et Structure de l’école.
Vote du règlement intérieur et présentation du règlement de la cour élaboré par les élèves avec Mmes Da Silva et Raux.
Hygiène et sécurité (PPMS)
Les projets d’école, de classe, les sorties
Coopérative scolaire
Questions et demandes diverses à la mairie.
1. Présentation de l’équipe enseignante et structure de l’école.
L’école Jean Baptiste Du Hamel accueille cette année 215 élèves répartis en 9 classes.
Cycle 2
Cycle 3
CP
25
23
48
CM1
25
43
CE1
23
23
46
CM1/CM2
11/ 11
CM2
25
36
CE2
27
CE2/CM1
15/7
42
Total général: 215
Depuis le début de l’année : 1 Départ et 1 arrivée en CE2/CM1 et 2 arrivées en CM1, 1 arrivée au CM1/CM2, 3 arrivées au CP et 1 départ au CE1.
Depuis, pas de nouvelles demandes d’inscription.
L’équipe enseignante est constituée de nouveaux enseignants : Mme Ciazé, Mme Teav, Mme Jamet, Mme Desobeau, M. Dareg, Mme Page, M. Sall et Mme Naal pour assurer la direction.
Mme Guardenti est toujours psychologue scolaire sur l’école. Elle couvre les besoins de plusieurs écoles. Les parents peuvent la contacter au numéro suivant : 01.43.08.32.30
Nous avons la chance d’avoir une maîtresse E Mme Gacia et un de maître G M. Oliva sur l’école pour aider certains de nos élèves qui relèveraient de ce type de prise en charge.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Combien y-a-t-il d’enfants concernés par ces dispositifs actuellement (type E et G) ?
Enseignants : Il y en a 12, dont 3 au CP, 3 au CE1, 3 au CE2 et 2 au CM1. (G /E)
Des demandes d’aide ont été rédigées par les enseignants pour différents élèves.
Nous allons effectuer les synthèses CP et CE1 cette semaine pour faire le point sur les difficultés rencontrées par les élèves.
Pour les élèves présentant des difficultés d’ordre cognitives et/ou d’adaptation scolaire et/ou comportementales, sont mis en place des équipes éducatives, des suivis E ou G et ou des PAP (plan d’accompagnement personnalisés).
2. Vote du règlement intérieur :
Les horaires d’accueil sont donc les suivants :
16h30 : fin du temps scolaire
17h00 : fin du goûter
18h00 : fin du temps d’étude
Par conséquent, en dehors de ces horaires, aucune sortie n’est autorisée sauf cas exceptionnel.
Après discussion, les modifications concernant le règlement intérieur sont adoptées par vote à l’unanimité
PRESENTATION DU REGLEMENT DE LA COUR ELABORE PAR LES ELEVES (Mme Raux)
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : On perd 2 points pour taper tandis qu’on perd 3 ou 4 points pour moquerie. Cela est-il vraiment équilibré ?
Enseignants : Ce sont les élèves qui ont élaborés ce barème pour le permis à points. Ils ont débattu et réfléchi ensemble sur les différents points. Pour eux, se moquer est pire que taper, notamment sur les questions de religion et d’ harcèlement.
Parents : Qui décide de la perte de points ?
Enseignants : Les enseignants présents dans la cour, ensuite ce sera un système de médiation par les pairs.
3. Hygiène et sécurité
Nous avons effectué un exercice d’alerte incendie le 12 septembre avec le groupe scolaire Paul Valéry.
M. Fichaux est le responsable hygiène et sécurité.
Tous les enseignants et les élèves de CP étaient prévenus.
Le prochain exercice aura un scénario particulier et les équipes ne seront pas prévenues.
Parents : En combien de temps avez-vous évacué ?
Enseignants : Nous avons évacué en 4 min 05s (2 min 03 pour l’escalier de gauche et 2 min 02 pour l’escalier de droite).
Le PPMS
Il existe 2 PPMS :
Risques majeurs
Attentat / Intrusions
La mise à jour des PPMS et des modalités a été effectuée avant les vacances de la Toussaint. Un conseil des maîtres à ce propos a été réuni pour définir un protocole en cas d’alerte intrusion. Nous avons défini des zones de mise en sûreté de certaines classes et l’évacuation des autres. Cependant, ceci reste un protocole théorique.
Nous recevrons le Mémento pour le déploiement de l’exercice « attentat-intrusion » qui aura lieu courant novembre ou décembre. Le scénario présentera l’existence d’une menace extérieure à l’école. La stratégie déployée sera par conséquent une mise en sûreté de tous.
Il revient au directeur d’école de préparer l’exercice avec les membres de l’équipe, l’IEN et les partenaires extérieurs (police, gendarmerie…). Il doit aussi constituer une cellule d’animation dont l’objet sera d’accompagner le bon déroulement de l’exercice le jour de sa tenue.
Pour conclure sur ce point, nous informerons parents et élèves de la date et de l’heure de la tenue de l’exercice par un courrier type se trouvant dans le mémento. S’agissant de l’information des élèves, nous travaillerons en conseil des maîtres le message à passer dans les classes en choisissant des éléments de langage adaptés à chaque classe d’âge.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Quelles sont les zones de confinements ?
Enseignants :
- En cas de PPMS risques majeurs : Dans le hall sauf en cas d’inondation dans les étages.
- En cas de PPMS Attentat/ intrusion : On se confine dans le lieu où on se trouve.
Parents : Dans le hall, C’est ce qui est préconisé ? Parce que c’est que du vitrage !
Enseignants : Il y a un protocole. On devra scotcher le contour des fenêtres, tirez les rideaux.
Parents : Moi mon soucis, c’est la communication, comment faites-vous ?
Enseignants : Nous avons un groupe what’s app et nous communiquerons par ce biais.
La sécurité des élèves liées aux accès (2 entrées et 2 sorties).
Actuellement, les élèves arrivent et repartent par les accès rue d’Artois ou Paul et Camille Thomoux.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Enseignants : Nous avons deux portails, réglementairement, nous devrions n’avoir qu’un seul portail. Nous allons fermer l’accès de l’école par la rue d’Artois.
Les entrées et les sorties se feront rue Paul et Camille Thomoux comme pour la maternelle Du Hamel.
Parents : Proposition :Et pour des raisons de sécurité, pourquoi ne pas transformer la rue d’Artois en rue piétonne car les voitures sont garées aux abords des écoles, en plus de la circulation?
M. Audebert : Pour le stationnement des véhicules, cela relève des services de police mais c’est une proposition intéressante. Soumettez cette proposition à M. le Maire.
Parents : Quel est le problème de sécurité par rapport aux 2 accès ?
Enseignants : Le problème de sécurité est très simple : on descend les enfants, on ouvre le premier portail, puis on doit laisser les élèves au premier portail avec d’autres enseignants par question de timing et ouvrir le second portail, donc on laisse un moment ou l’autre les enfants sans surveillance.
De plus, un accès sans surveillance est un accès d’intrusion éventuel.
Nous sommes plus exposés avec 2 accès.
On va tout de même procéder à un vote même si cela ne relève pas du conseil d’école.
Parents : Je ne suis pas contre, je dis juste que pour moi par exemple, cela fera très long de faire tout le tour.
Contrairement à vous madame, moi j’habite de l’autre côté et si le portail côté rue Thomoux est fermé, cela va être très compliqué pour moi.
En fait, on ne peut pas contenter tout le monde.
Enseignants : Nous sommes conscients des désagréments occasionnés mais on ne peut pas contenter tout le monde. C’est une question de sécurité.
Parents : Si c’est une question de sécurité pour nos enfants, il faut le faire.
Parents : Quand allez-vous faire le changement s’il y a ?
Enseignants : En janvier 2018. Pour laisser le temps aux familles de s’habituer et de s’organiser.
Vote
2 contres (2 parents).
7 parents + 10 enseignants pour. (17 voix pour)
Enseignants : L’accès de l’école situé rue d’Artois sera donc fermé à partir du 8 janvier 2018. Malgré ce changement, les horaires devront être respectés.
4. Projet de classes, sorties, fête de fin d’année…
Projets :
Sont renouvelés les projets ECOLES EN CHOEUR. Dont les dates sont les suivantes :
Lundi 9 et mardi 10 avril 2018
Répétitions lundi 5 et mardi 6 mars.
On présente 3 chansons.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : C’est pendant le temps scolaire ?
Enseignants : Oui, non ouvert aux parents mais vous entendrez les chansons proposées lors de la fête de fin d’année.
CLASSES DE DECOUVERTE ET SEJOURS :
La demande de classe de découverte Mer de Mme Raux est en attente de réponse.
La demande de séjour au club accueil de Neuilly-sur-Marne de M.. Oster a été acceptée (projet sciences).
Sorties
Certaines classes bénéficient de créneaux médiathèque ou ludothèque.
L’école est adhérente de la ludothèque pour 50€ l’année donc toutes les classes peuvent emprunter des jeux.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : L’opération un livre/un enfant (Lire c’est partir) est reconduite ?
Enseignants : Oui, elle se déroulera mi-mars.
Parents : Avez-vous des créneaux ludothèque ?
Enseignants : Oui .C’était sur demande (CM2, CE2/CM1, CPA)
Parents : Et des créneaux médiathèque. Toutes les classes ont-elles un créneau ?
Enseignants : Oui mais malheureusement, certaines classes qui souhaitaient y aller n’ont pas eu de créneau.
La médiathèque nous a vendu du rêve, nous aurons soit disant des créneaux, des animations, etc... Finalement nous n’avons pas eu assez de créneaux.
M. Audebert : Votre doléance, je vais la retranscrire et la transmettre, qui veut un créneau ? (Les enseignants concernés ont effectués leur demande).
Enseignants : Nous, ce que l’on veut c’est un travail avec un projet bien défini. Il nous faudrait 3 ou 4 créneaux par année et par classe.
Spectacle de fin d’année
Le spectacle de fin d’année aura lieu le mardi 5 juin à la salle Marcel Pagnol.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : La scène est petite, il sera difficile d’accueillir tout le monde ?
Enseignants : Nous avons fait ce choix. Effectivement, la scène est petite mais la salle peut accueillir 486 personnes et surtout la sono est de qualité.
Sorties en car
Nous disposons de 4 cars à la journée, les 8 mars 2018, 22 mai 2018,18 juin 2018, 28 juin 2018, 3 cars matins (17 novembre 2017,12 février 2018,6 avril 2018) et 1 car après-midi 11 mai 2018) pour 9 classes. Il y a 59 places à chaque fois.
Nous avons eu les plannings de cars tardivement.
Les enseignants sont en phase de recherche de lieux de sorties.
Nous devons avertir le service transport 21 jours avant la date de la sortie.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Enseignants : Malheureusement, nous n’avons pas assez de car à la journée pour que toutes les classes sortent à la journée.
M. Audebert : Vous avez de la chance d’avoir des cars à la journée.
Enseignants : Oui, mais c’est problématique
Parents : Serait-il possible d’avoir le planning des cars beaucoup plus tôt ?
Enseignants : Est-ce qu’on pourrait éviter d’avoir trop de cars les mardis ?
Aucun château n’est ouvert le mardi.
Nous ne pouvons pas aller sur Paris car il y a le plan Vigipirate renforcé. Mais nous pouvons nous rendre au bois de Vincennes ou au Bois de Boulogne.
ELCO
Nous accueillons les cours de portugais ouvert à tous les élèves de Neuilly-sur-Marne hors temps scolaire. MARDI DE 16H30 à 18H30. Et prochainement également le JEUDI DE 16H30 à 18H30.
Mme Salvador 06.14.31.67.47
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Dommage qu’il n’y ait pas arabe, ou même anglais.
Enseignants : Pour les ELCO, c’est en partenariat avec les ambassades des pays.
L’anglais est dispensé dans les classes.
Le livret scolaire unique
Nous avons à ce jour sur l’école seulement déterminé la périodicité : trimestrielle.
Le 1er livret sera remis aux parents lors de rendez-vous fixés entre le 11/12 et le 15/12.
En tout cas, ils seront remis avant les vacances d’ hiver.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Le livret sera-t-il remis avec rendez-vous ?
Enseignants : oui.
Projet ELA
La directrice : Je souhaite que les élèves de l’école participent à la campagne nationale de l’association ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Depuis plus de 23 ans, cette initiative, alliant sport, santé et solidarité, mobilise chaque année des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux.
En participant à cette action, on va permette à ELA de poursuivre ses objectifs : sensibiliser l’opinion publique, informer et soutenir les patients, financer la recherche médicale contre les leucodystrophies.
A mes yeux, c’est une campagne citoyenne. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Education Nationale.
Un DVD du film de sensibilisation (15min) sera visionné par l’ensemble des élèves puis ils participeront à une collecte de fonds au profit de l’association auprès de leurs proches et entourage.
J’aurai aimé y inclure aussi la dimension sportive « courir pour ELA » mais je n’ai pas pu le mettre en place cette année.
L’ensemble des parents d’élèves a déjà ou va visionner le film puis nous lancerons la campagne.
Dates à retenir
Fête de fin d’année le 5 juin 2018.
Prochain conseil d’école le 16 mars 2018
5. Coopérative scolaire
La coopérative est une aide concrète pour la vie de l’école. Elle n’est pas obligatoire mais permet de mieux équiper les classes et l’école.
Elle permet de financer en partie les sorties et les spectacles, d’aider à la mise en place des projets pédagogiques par l’achat de petits matériels scolaires ou de livres, d’aider à l’organisation des fêtes etc.….
2016-2017
Participations volontaires des familles = 1830€ pour les coopératives de classes
Bénéfices ventes photos : 1451 €
Bénéfices du loto : 1389 €
Un grand merci aux parents d’élèves élus pour cette initiative.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Enseignants : Le loto sera-t-il reconduit ?
Parents : Oui.
(M. Audebert) Comptez-vous faire des demandes à la caisse des écoles ?
Enseignants : Oui.
Nous allons remplir des demandes de subventions pour des tablettes, une imprimante couleur, 6 TNI, un téléviseur…
M. Audebert : Vous pouvez passer une demande par mail.
La directrice : Je ne savais pas. Depuis, la demande a été envoyée le 9 novembre 2017.
M. Audebert : La prochaine séance de la caisse des écoles est en décembre, pour ceux qui font la demande maintenant
L’école a commencé avec un crédit sur le compte de 2478,47 €.
Nous avons procédé aux différentes dépenses, affiliations et adhésions de début d’année.
A ce jour le compte est créditeur de 2001,44€.
L’argent du compte de l’école a bien été dépensé. Cela est symbole d’une école qui vit.
A ce jour, les enseignants ont récoltés 1600€ pour les coopératives de classes.
Les photos sont arrivées et nous ferons les comptes dans 1 mois.
6. Questions au représentant de la mairie M. Audebert
Les demandes de travaux
M. Audebert : Sur les travaux d’été, avez-vous tout fini ?
Enseignants : Il était prévu de repeindre les classes du premier étage.
Cela a été fait. Attention, l’épaisseur de la peinture a rendu l’ouverture des portes difficiles.
Des serrures ont été installées sur les portes de communication entre chaque classe.
Enseignants et parents : Un visiophone avait été demandé l’année dernière, au dernier conseil. Nous réitérons notre demande.
La sonnette dysfonctionne côté Paul Valéry. Nous demandons aux parents d’utiliser cette sonnette lorsqu’ils viennent sur l’école pendant les heures de classe.
Nous devions avoir trois TNI. Nous attendons la livraison des deux manquants.
Quand arriverons-t-ils ?
M. Audebert : Je vais me renseigner auprès de M. Houville.
La directrice : J’ai demandé un diagnostic de la salle informatique car elle n’est pas utilisable en l’état. Les ordinateurs ne fonctionnent pas. Avoir accès à une salle informatique est une nécessité pour les élèves et ce domaine fait parti de compétences à valider à l’école élémentaire.
Nous avons la chance d’avoir la WIFI dans l’école mais elle ne fonctionne pas au 2ème étage.
C’est dommage car l’utilisation du TNI n’est de ce fait pas optimale car l’internet n’est pas utilisable et la salle informatique se situe au 2ème étage aussi.
M. Audebert : Monsieur le maire est-il passé vous voir ?
La directrice : Oui, monsieur le maire et Mme Amozigh sont passés me souhaiter la bienvenue. J’en ai profité pour demander un nouvel ordinateur dans le bureau car celui que j’ai actuellement est dépassé et il m’est compliqué de travailler dans ces conditions.
J’ai aussi demandé un nouveau téléphone fixe non filaire. On m’a appelé 5 min après l’envoi de mon mail pour choisir et commander mais je l‘attends toujours.
M. Audebert : Je vais me renseigner auprès de M. Houville.
Avez-vous fait des demandes de travaux et de mobilier?
La directrice : Non.
M. Audebert : Faites des demandes.
Parents : Des pots de fleurs peut-être ?
La directrice : Je vous fais suivre une demande rapidement.
Le 9 novembre, nous avons demandé des rideaux occultant pour l’ensemble des classes, l’installation de prises Ethernet dans toutes les classes.
Nous avons aussi besoin de bancs pour certaines classes, 2 armoires et 1 buffet.
Questions des parents :
Les élèves de l’école ont-ils bénéficié d’un stage de remise à niveau avant la rentrée de septembre ?
Réponse : Oui, du 28 au 31 août 2017. Ce stage a concerné 15 élèves de CM1 et CM2 (dont 6 au CM2 cette année).
Pourquoi ne pas installer des paniers de basket dans la cour ?
Enseignants : Il y a un panier de basket dans la cour.
La directrice : Le conseil d’école est clos. Il est 20h35. Un compte rendu sera affiché à l’école et il sera consultable et imprimable sur le blog de l’école jeanbaptisteduhamel.toutemonecole.fr.
Le Secrétaire : La Présidente :
M. Sall Mme Naal
PROCES VERBAL du conseil d’école
Ecole élémentaire d’application J.B Du Hamel
Mardi 7 novembre 2017
Présents :
M. Audebert : élu (représentant travaux et budget).
Mme Naal : Directrice.
Mme Nossa, Mme Brung, Mme Jamet, Mme Desobeau, M. Oster, Mme Cunha, Mme Ciazé, Mme Teav, Mme Chalmont, Mme Raux, Mme Page, M. Sall : enseignants.
Sont Excusé(es) : M. Dareg, Mme Gacia, M. Oliva, Mme Jamet.
Mme Régent, Mme Taamalah, Mme Tamazouzt, Mme El GheM.ani, Mme Bouddou, Mme Tourabi, Mme Duman, Mme Boussaid, M. Labbaci : représentants parents d’élèves élus.
Sont excusé(es) : Mme Weiss, Mme Besnard, M. Régent
Ordre du jour :
Présentation de l’équipe enseignante, parents d’élèves et Structure de l’école.
Vote du règlement intérieur et présentation du règlement de la cour élaboré par les élèves avec Mmes Da Silva et Raux.
Hygiène et sécurité (PPMS)
Les projets d’école, de classe, les sorties
Coopérative scolaire
Questions et demandes diverses à la mairie.
1. Présentation de l’équipe enseignante et structure de l’école.
L’école Jean Baptiste Du Hamel accueille cette année 215 élèves répartis en 9 classes.
Cycle 2
Cycle 3
CP
25
23
48
CM1
25
43
CE1
23
23
46
CM1/CM2
11/ 11
CM2
25
36
CE2
27
CE2/CM1
15/7
42
Total général: 215
Depuis le début de l’année : 1 Départ et 1 arrivée en CE2/CM1 et 2 arrivées en CM1, 1 arrivée au CM1/CM2, 3 arrivées au CP et 1 départ au CE1.
Depuis, pas de nouvelles demandes d’inscription.
L’équipe enseignante est constituée de nouveaux enseignants : Mme Ciazé, Mme Teav, Mme Jamet, Mme Desobeau, M. Dareg, Mme Page, M. Sall et Mme Naal pour assurer la direction.
Mme Guardenti est toujours psychologue scolaire sur l’école. Elle couvre les besoins de plusieurs écoles. Les parents peuvent la contacter au numéro suivant : 01.43.08.32.30
Nous avons la chance d’avoir une maîtresse E Mme Gacia et un de maître G M. Oliva sur l’école pour aider certains de nos élèves qui relèveraient de ce type de prise en charge.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Combien y-a-t-il d’enfants concernés par ces dispositifs actuellement (type E et G) ?
Enseignants : Il y en a 12, dont 3 au CP, 3 au CE1, 3 au CE2 et 2 au CM1. (G /E)
Des demandes d’aide ont été rédigées par les enseignants pour différents élèves.
Nous allons effectuer les synthèses CP et CE1 cette semaine pour faire le point sur les difficultés rencontrées par les élèves.
Pour les élèves présentant des difficultés d’ordre cognitives et/ou d’adaptation scolaire et/ou comportementales, sont mis en place des équipes éducatives, des suivis E ou G et ou des PAP (plan d’accompagnement personnalisés).
2. Vote du règlement intérieur :
Les horaires d’accueil sont donc les suivants :
16h30 : fin du temps scolaire
17h00 : fin du goûter
18h00 : fin du temps d’étude
Par conséquent, en dehors de ces horaires, aucune sortie n’est autorisée sauf cas exceptionnel.
Après discussion, les modifications concernant le règlement intérieur sont adoptées par vote à l’unanimité
PRESENTATION DU REGLEMENT DE LA COUR ELABORE PAR LES ELEVES (Mme Raux)
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : On perd 2 points pour taper tandis qu’on perd 3 ou 4 points pour moquerie. Cela est-il vraiment équilibré ?
Enseignants : Ce sont les élèves qui ont élaborés ce barème pour le permis à points. Ils ont débattu et réfléchi ensemble sur les différents points. Pour eux, se moquer est pire que taper, notamment sur les questions de religion et d’ harcèlement.
Parents : Qui décide de la perte de points ?
Enseignants : Les enseignants présents dans la cour, ensuite ce sera un système de médiation par les pairs.
3. Hygiène et sécurité
Nous avons effectué un exercice d’alerte incendie le 12 septembre avec le groupe scolaire Paul Valéry.
M. Fichaux est le responsable hygiène et sécurité.
Tous les enseignants et les élèves de CP étaient prévenus.
Le prochain exercice aura un scénario particulier et les équipes ne seront pas prévenues.
Parents : En combien de temps avez-vous évacué ?
Enseignants : Nous avons évacué en 4 min 05s (2 min 03 pour l’escalier de gauche et 2 min 02 pour l’escalier de droite).
Le PPMS
Il existe 2 PPMS :
Risques majeurs
Attentat / Intrusions
La mise à jour des PPMS et des modalités a été effectuée avant les vacances de la Toussaint. Un conseil des maîtres à ce propos a été réuni pour définir un protocole en cas d’alerte intrusion. Nous avons défini des zones de mise en sûreté de certaines classes et l’évacuation des autres. Cependant, ceci reste un protocole théorique.
Nous recevrons le Mémento pour le déploiement de l’exercice « attentat-intrusion » qui aura lieu courant novembre ou décembre. Le scénario présentera l’existence d’une menace extérieure à l’école. La stratégie déployée sera par conséquent une mise en sûreté de tous.
Il revient au directeur d’école de préparer l’exercice avec les membres de l’équipe, l’IEN et les partenaires extérieurs (police, gendarmerie…). Il doit aussi constituer une cellule d’animation dont l’objet sera d’accompagner le bon déroulement de l’exercice le jour de sa tenue.
Pour conclure sur ce point, nous informerons parents et élèves de la date et de l’heure de la tenue de l’exercice par un courrier type se trouvant dans le mémento. S’agissant de l’information des élèves, nous travaillerons en conseil des maîtres le message à passer dans les classes en choisissant des éléments de langage adaptés à chaque classe d’âge.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Quelles sont les zones de confinements ?
Enseignants :
- En cas de PPMS risques majeurs : Dans le hall sauf en cas d’inondation dans les étages.
- En cas de PPMS Attentat/ intrusion : On se confine dans le lieu où on se trouve.
Parents : Dans le hall, C’est ce qui est préconisé ? Parce que c’est que du vitrage !
Enseignants : Il y a un protocole. On devra scotcher le contour des fenêtres, tirez les rideaux.
Parents : Moi mon soucis, c’est la communication, comment faites-vous ?
Enseignants : Nous avons un groupe what’s app et nous communiquerons par ce biais.
La sécurité des élèves liées aux accès (2 entrées et 2 sorties).
Actuellement, les élèves arrivent et repartent par les accès rue d’Artois ou Paul et Camille Thomoux.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Enseignants : Nous avons deux portails, réglementairement, nous devrions n’avoir qu’un seul portail. Nous allons fermer l’accès de l’école par la rue d’Artois.
Les entrées et les sorties se feront rue Paul et Camille Thomoux comme pour la maternelle Du Hamel.
Parents : Proposition :Et pour des raisons de sécurité, pourquoi ne pas transformer la rue d’Artois en rue piétonne car les voitures sont garées aux abords des écoles, en plus de la circulation?
M. Audebert : Pour le stationnement des véhicules, cela relève des services de police mais c’est une proposition intéressante. Soumettez cette proposition à M. le Maire.
Parents : Quel est le problème de sécurité par rapport aux 2 accès ?
Enseignants : Le problème de sécurité est très simple : on descend les enfants, on ouvre le premier portail, puis on doit laisser les élèves au premier portail avec d’autres enseignants par question de timing et ouvrir le second portail, donc on laisse un moment ou l’autre les enfants sans surveillance.
De plus, un accès sans surveillance est un accès d’intrusion éventuel.
Nous sommes plus exposés avec 2 accès.
On va tout de même procéder à un vote même si cela ne relève pas du conseil d’école.
Parents : Je ne suis pas contre, je dis juste que pour moi par exemple, cela fera très long de faire tout le tour.
Contrairement à vous madame, moi j’habite de l’autre côté et si le portail côté rue Thomoux est fermé, cela va être très compliqué pour moi.
En fait, on ne peut pas contenter tout le monde.
Enseignants : Nous sommes conscients des désagréments occasionnés mais on ne peut pas contenter tout le monde. C’est une question de sécurité.
Parents : Si c’est une question de sécurité pour nos enfants, il faut le faire.
Parents : Quand allez-vous faire le changement s’il y a ?
Enseignants : En janvier 2018. Pour laisser le temps aux familles de s’habituer et de s’organiser.
Vote
2 contres (2 parents).
7 parents + 10 enseignants pour. (17 voix pour)
Enseignants : L’accès de l’école situé rue d’Artois sera donc fermé à partir du 8 janvier 2018. Malgré ce changement, les horaires devront être respectés.
4. Projet de classes, sorties, fête de fin d’année…
Projets :
Sont renouvelés les projets ECOLES EN CHOEUR. Dont les dates sont les suivantes :
Lundi 9 et mardi 10 avril 2018
Répétitions lundi 5 et mardi 6 mars.
On présente 3 chansons.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : C’est pendant le temps scolaire ?
Enseignants : Oui, non ouvert aux parents mais vous entendrez les chansons proposées lors de la fête de fin d’année.
CLASSES DE DECOUVERTE ET SEJOURS :
La demande de classe de découverte Mer de Mme Raux est en attente de réponse.
La demande de séjour au club accueil de Neuilly-sur-Marne de M.. Oster a été acceptée (projet sciences).
Sorties
Certaines classes bénéficient de créneaux médiathèque ou ludothèque.
L’école est adhérente de la ludothèque pour 50€ l’année donc toutes les classes peuvent emprunter des jeux.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : L’opération un livre/un enfant (Lire c’est partir) est reconduite ?
Enseignants : Oui, elle se déroulera mi-mars.
Parents : Avez-vous des créneaux ludothèque ?
Enseignants : Oui .C’était sur demande (CM2, CE2/CM1, CPA)
Parents : Et des créneaux médiathèque. Toutes les classes ont-elles un créneau ?
Enseignants : Oui mais malheureusement, certaines classes qui souhaitaient y aller n’ont pas eu de créneau.
La médiathèque nous a vendu du rêve, nous aurons soit disant des créneaux, des animations, etc... Finalement nous n’avons pas eu assez de créneaux.
M. Audebert : Votre doléance, je vais la retranscrire et la transmettre, qui veut un créneau ? (Les enseignants concernés ont effectués leur demande).
Enseignants : Nous, ce que l’on veut c’est un travail avec un projet bien défini. Il nous faudrait 3 ou 4 créneaux par année et par classe.
Spectacle de fin d’année
Le spectacle de fin d’année aura lieu le mardi 5 juin à la salle Marcel Pagnol.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : La scène est petite, il sera difficile d’accueillir tout le monde ?
Enseignants : Nous avons fait ce choix. Effectivement, la scène est petite mais la salle peut accueillir 486 personnes et surtout la sono est de qualité.
Sorties en car
Nous disposons de 4 cars à la journée, les 8 mars 2018, 22 mai 2018,18 juin 2018, 28 juin 2018, 3 cars matins (17 novembre 2017,12 février 2018,6 avril 2018) et 1 car après-midi 11 mai 2018) pour 9 classes. Il y a 59 places à chaque fois.
Nous avons eu les plannings de cars tardivement.
Les enseignants sont en phase de recherche de lieux de sorties.
Nous devons avertir le service transport 21 jours avant la date de la sortie.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Enseignants : Malheureusement, nous n’avons pas assez de car à la journée pour que toutes les classes sortent à la journée.
M. Audebert : Vous avez de la chance d’avoir des cars à la journée.
Enseignants : Oui, mais c’est problématique
Parents : Serait-il possible d’avoir le planning des cars beaucoup plus tôt ?
Enseignants : Est-ce qu’on pourrait éviter d’avoir trop de cars les mardis ?
Aucun château n’est ouvert le mardi.
Nous ne pouvons pas aller sur Paris car il y a le plan Vigipirate renforcé. Mais nous pouvons nous rendre au bois de Vincennes ou au Bois de Boulogne.
ELCO
Nous accueillons les cours de portugais ouvert à tous les élèves de Neuilly-sur-Marne hors temps scolaire. MARDI DE 16H30 à 18H30. Et prochainement également le JEUDI DE 16H30 à 18H30.
Mme Salvador 06.14.31.67.47
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Dommage qu’il n’y ait pas arabe, ou même anglais.
Enseignants : Pour les ELCO, c’est en partenariat avec les ambassades des pays.
L’anglais est dispensé dans les classes.
Le livret scolaire unique
Nous avons à ce jour sur l’école seulement déterminé la périodicité : trimestrielle.
Le 1er livret sera remis aux parents lors de rendez-vous fixés entre le 11/12 et le 15/12.
En tout cas, ils seront remis avant les vacances d’ hiver.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Parents : Le livret sera-t-il remis avec rendez-vous ?
Enseignants : oui.
Projet ELA
La directrice : Je souhaite que les élèves de l’école participent à la campagne nationale de l’association ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Depuis plus de 23 ans, cette initiative, alliant sport, santé et solidarité, mobilise chaque année des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux.
En participant à cette action, on va permette à ELA de poursuivre ses objectifs : sensibiliser l’opinion publique, informer et soutenir les patients, financer la recherche médicale contre les leucodystrophies.
A mes yeux, c’est une campagne citoyenne. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Education Nationale.
Un DVD du film de sensibilisation (15min) sera visionné par l’ensemble des élèves puis ils participeront à une collecte de fonds au profit de l’association auprès de leurs proches et entourage.
J’aurai aimé y inclure aussi la dimension sportive « courir pour ELA » mais je n’ai pas pu le mettre en place cette année.
L’ensemble des parents d’élèves a déjà ou va visionner le film puis nous lancerons la campagne.
Dates à retenir
Fête de fin d’année le 5 juin 2018.
Prochain conseil d’école le 16 mars 2018
5. Coopérative scolaire
La coopérative est une aide concrète pour la vie de l’école. Elle n’est pas obligatoire mais permet de mieux équiper les classes et l’école.
Elle permet de financer en partie les sorties et les spectacles, d’aider à la mise en place des projets pédagogiques par l’achat de petits matériels scolaires ou de livres, d’aider à l’organisation des fêtes etc.….
2016-2017
Participations volontaires des familles = 1830€ pour les coopératives de classes
Bénéfices ventes photos : 1451 €
Bénéfices du loto : 1389 €
Un grand merci aux parents d’élèves élus pour cette initiative.
Réactions et questions des parents / enseignants :
Enseignants : Le loto sera-t-il reconduit ?
Parents : Oui.
(M. Audebert) Comptez-vous faire des demandes à la caisse des écoles ?
Enseignants : Oui.
Nous allons remplir des demandes de subventions pour des tablettes, une imprimante couleur, 6 TNI, un téléviseur…
M. Audebert : Vous pouvez passer une demande par mail.
La directrice : Je ne savais pas. Depuis, la demande a été envoyée le 9 novembre 2017.
M. Audebert : La prochaine séance de la caisse des écoles est en décembre, pour ceux qui font la demande maintenant
L’école a commencé avec un crédit sur le compte de 2478,47 €.
Nous avons procédé aux différentes dépenses, affiliations et adhésions de début d’année.
A ce jour le compte est créditeur de 2001,44€.
L’argent du compte de l’école a bien été dépensé. Cela est symbole d’une école qui vit.
A ce jour, les enseignants ont récoltés 1600€ pour les coopératives de classes.
Les photos sont arrivées et nous ferons les comptes dans 1 mois.
6. Questions au représentant de la mairie M. Audebert
Les demandes de travaux
M. Audebert : Sur les travaux d’été, avez-vous tout fini ?
Enseignants : Il était prévu de repeindre les classes du premier étage.
Cela a été fait. Attention, l’épaisseur de la peinture a rendu l’ouverture des portes difficiles.
Des serrures ont été installées sur les portes de communication entre chaque classe.
Enseignants et parents : Un visiophone avait été demandé l’année dernière, au dernier conseil. Nous réitérons notre demande.
La sonnette dysfonctionne côté Paul Valéry. Nous demandons aux parents d’utiliser cette sonnette lorsqu’ils viennent sur l’école pendant les heures de classe.
Nous devions avoir trois TNI. Nous attendons la livraison des deux manquants.
Quand arriverons-t-ils ?
M. Audebert : Je vais me renseigner auprès de M. Houville.
La directrice : J’ai demandé un diagnostic de la salle informatique car elle n’est pas utilisable en l’état. Les ordinateurs ne fonctionnent pas. Avoir accès à une salle informatique est une nécessité pour les élèves et ce domaine fait parti de compétences à valider à l’école élémentaire.
Nous avons la chance d’avoir la WIFI dans l’école mais elle ne fonctionne pas au 2ème étage.
C’est dommage car l’utilisation du TNI n’est de ce fait pas optimale car l’internet n’est pas utilisable et la salle informatique se situe au 2ème étage aussi.
M. Audebert : Monsieur le maire est-il passé vous voir ?
La directrice : Oui, monsieur le maire et Mme Amozigh sont passés me souhaiter la bienvenue. J’en ai profité pour demander un nouvel ordinateur dans le bureau car celui que j’ai actuellement est dépassé et il m’est compliqué de travailler dans ces conditions.
J’ai aussi demandé un nouveau téléphone fixe non filaire. On m’a appelé 5 min après l’envoi de mon mail pour choisir et commander mais je l‘attends toujours.
M. Audebert : Je vais me renseigner auprès de M. Houville.
Avez-vous fait des demandes de travaux et de mobilier?
La directrice : Non.
M. Audebert : Faites des demandes.
Parents : Des pots de fleurs peut-être ?
La directrice : Je vous fais suivre une demande rapidement.
Le 9 novembre, nous avons demandé des rideaux occultant pour l’ensemble des classes, l’installation de prises Ethernet dans toutes les classes.
Nous avons aussi besoin de bancs pour certaines classes, 2 armoires et 1 buffet.
Questions des parents :
Les élèves de l’école ont-ils bénéficié d’un stage de remise à niveau avant la rentrée de septembre ?
Réponse : Oui, du 28 au 31 août 2017. Ce stage a concerné 15 élèves de CM1 et CM2 (dont 6 au CM2 cette année).
Pourquoi ne pas installer des paniers de basket dans la cour ?
Enseignants : Il y a un panier de basket dans la cour.
La directrice : Le conseil d’école est clos. Il est 20h35. Un compte rendu sera affiché à l’école et il sera consultable et imprimable sur le blog de l’école jeanbaptisteduhamel.toutemonecole.fr.
Le Secrétaire : La Présidente :
M. Sall Mme Naal